
Danse
CE QU’ON DOIT À LA NUIT
Théâtre du Jura - Delémont
Dans cette nouvelle pièce scénique, la danseuse performeuse jurassienne Eve Chariatte se lance le défi d’explorer le monde de la nuit par la danse. Elle sollicite nos sens et se joue des oppositions réductrices pour interroger ce que notre rapport au corps dans la nuit peut nous apprendre sur notre inscription dans le monde.
La nuit est un monde à part, avec lequel Eve Chariatte renoue. Les éclairages publics s’éteignent, village après village, les chants d’oiseaux retrouvent un espace d’expression, les émissions nocturnes de radio tissent un lien sonore avec nos émotions. Des êtres rentrent ivres, d’autres se lèvent trop lucides. La nuit, on avance en aveugle, à tâtons. Les étoiles vacillent. Rien n’est figé, rien n’est définitif. La nuit est un instant en équilibre, un univers qui interroge l’équilibre. Il n’y a pas de nostalgie dans le travail de la danseuse, mais une volonté de recherche, de compréhension. Que se passe-t-il pour un corps dansant si on substitue l’ouïe à la vue? Quels sont les rapports entre ce qu’on voit et ce qu’on entend? Chez Eve Chariatte, la pensée démarre dans le geste et embrasse une dimension universelle.
Direction artistique, chorégraphie et interprétation : Eve Chariatte
Interprète complice au plateau /assistanat : À définir
Scénographie et costume : Vera Trachsel / Enregistrements et création sonore : Eleonora Polato / Création sonore : Louis Riondel / Création lumière et régie générale : Barbara Meuli / Regard extérieur, aide à la dramaturgie plateau et textes : Adina Secretan / Administration : Lino Eden / Diffusion : Eve Chariatte
Production : Association Ecco (Eve Chariatte et co)
Avec le soutien des cantons du Jura et de Berne.
L’accueil de ce spectacle a lieu dans le cadre du projet ZAC - Zone d’Aménagement Chorégraphique, réalisé en partenariat avec VIADANSE, Nebia - Bienne spectaculaire et l’Observatoire des Politiques Culturelles et co-financé par le programme Interreg France-Suisse 2021-202.
Médiation: