jeudi 30 mars 2023 – 18:00 Passé

dimanche 2 avril 2023 – 18:00 Passé

jeudi 6 avril 2023 – 18:00 Passé

mardi 11 avril 2023 – 18:00 Passé

jeudi 20 avril 2023 – 20:30 Passé

ATTENTION FILMÉ PAR DES FEMMES / ACHTUNG VON FRAUEN GEFILMT

Filmpodium

L’ENFANT D’EN HAUT

Filmpodium - Bienne

ACHTUNG VON FRAUEN GEFILMT: Sichtweisen. Perspektiven. Standpunkte.

ATTENTION FILMÉ PAR DES FEMMES: Points de vue. Perspectives. Opinions.

23/03 - 25/04/2023

Wieso werden Namen von Bildgestalterinnen auf Anhieb immer noch häufig mit einer Geschlechtszuschreibung verbunden und - anders als bei ihren männlichen Kollegen - die Individualität des künstlerischen Handwerks, für die diese Namen stehen, übersehen? Das Filmpodium Biel/Bienne widmet sich diesem Missverhältnis und präsentiert die unvergleichliche Arbeit von renommierten Kamerapersonen. Wieviel ist ihren Bildkonstruktionen gemeinsam? Was unterscheidet sie? Und was genau trennt die Sprachen von Kamerafrauen und Kameramännern? Es ist sicherlich ein Widerstand gegen eine voyeuristische Situation, ein female gaze, diese erste feministische Geste des Zurückblickens, die Agnès Varda als Akt der bewussten Entscheidung beschreibt - „zu entscheiden, dass die Welt nicht dadurch definiert wird, wie die Leute mich sehen, sondern wie ich sie sehe.“ Aber ist die Übersetzung gelebter Erfahrung in einen Blick oder einen Standpunkt oder eine Perspektive nicht eine noch viel komplexere Angelegenheit, die es unmöglich macht, Trennungslinien zu ziehen?... Mehr>


Pourquoi les noms des directrices de la photographie sont-ils encore souvent associés d'emblée à une attribution de genre, et pourquoi - contrairement à leurs collègues masculins - l'individualité du métier artistique que ces noms représentent est-elle ignorée ? Le Filmpodium Biel/Bienne se penche sur cette disparité et présente le travail incomparable des spécialistes célèbres de la caméra. Qu'est-ce que leurs constructions d'images ont en commun ? Qu'est-ce qui les différencie ? Alors en quoi les langages des directrices de la photographie sont-ils différents de ceux de leurs homologues masculins ? C'est certainement une résistance à une situation de voyeurisme, un regard féminin, ce premier geste féministe de regard en arrière qu'Agnès Varda décrit comme un acte de décision consciente – « décider que le monde n'est pas défini par la façon dont les gens me voient, mais par la façon dont je les vois ». Mais la traduction d'une expérience vécue en un regard, un point de vue ou une perspective n'est-elle pas une question encore plus complexe, qui rend impossible de tracer des lignes de démarcation ?... Plus>



Do/Je30/0318h00
So/Di02/0418h00
Do/Je06/0418h00
Di/Ma11/0418h00
Do/Je20/0420h30

Kamera/caméra Agnès Godard

L’ENFANT D’EN HAUT
Ursula Meier, CH/F 2012, 98’, F/d

Der zwölfjährige Simon fährt im Winter mit einer kleinen Seilbahn vom Industriegebiet im Tal, wo er allein mit seiner Schwester Louise lebt, in das prächtige, höher gelegene Skigebiet. Dort stiehlt er reichen Touristen Skier und Ausrüstung, um sie an die Kinder seines Wohnblocks zu verkaufen. Er erzielt damit ein bescheidenes, aber regelmässiges Einkommen. Simons Machenschaften nehmen mit der Zeit immer grössere Ausmasse an. Louise, die vor kurzem ihre Stelle verloren hat, profitiert davon und wird immer abhängiger von Simon... Mehr>

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices.
Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui... Plus>

Cet événement a été saisi par Filmpodium . Suggérer une modification
Détails Site Billetterie Itinéraire

Filmpodium

Faubourg du Lac 73

2502 Bienne