NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

 Plus d'infos 

mardi 28 mars 2023 – 20:30 Passé

dimanche 2 avril 2023 – 10:30 Passé

lundi 3 avril 2023 – 20:30 Passé

samedi 8 avril 2023 – 20:30 Passé

vendredi 14 avril 2023 – 18:00 Passé

Projection

Filmpodium

THE HAPPIEST MAN IN THE WORLD

Filmpodium - Bienne

ACHTUNG VON FRAUEN GEFILMT: Sichtweisen. Perspektiven. Standpunkte.

ATTENTION FILMÉ PAR DES FEMMES: Points de vue. Perspectives. Opinions.

23/03 - 25/04/2023

Wieso werden Namen von Bildgestalterinnen auf Anhieb immer noch häufig mit einer Geschlechtszuschreibung verbunden und - anders als bei ihren männlichen Kollegen - die Individualität des künstlerischen Handwerks, für die diese Namen stehen, übersehen? Das Filmpodium Biel/Bienne widmet sich diesem Missverhältnis und präsentiert die unvergleichliche Arbeit von renommierten Kamerapersonen. Wieviel ist ihren Bildkonstruktionen gemeinsam? Was unterscheidet sie? Und was genau trennt die Sprachen von Kamerafrauen und Kameramännern? Es ist sicherlich ein Widerstand gegen eine voyeuristische Situation, ein female gaze, diese erste feministische Geste des Zurückblickens, die Agnès Varda als Akt der bewussten Entscheidung beschreibt - „zu entscheiden, dass die Welt nicht dadurch definiert wird, wie die Leute mich sehen, sondern wie ich sie sehe.“ Aber ist die Übersetzung gelebter Erfahrung in einen Blick oder einen Standpunkt oder eine Perspektive nicht eine noch viel komplexere Angelegenheit, die es unmöglich macht, Trennungslinien zu ziehen?... Mehr>


Pourquoi les noms des directrices de la photographie sont-ils encore souvent associés d'emblée à une attribution de genre, et pourquoi - contrairement à leurs collègues masculins - l'individualité du métier artistique que ces noms représentent est-elle ignorée ? Le Filmpodium Biel/Bienne se penche sur cette disparité et présente le travail incomparable des spécialistes célèbres de la caméra. Qu'est-ce que leurs constructions d'images ont en commun ? Qu'est-ce qui les différencie ? Alors en quoi les langages des directrices de la photographie sont-ils différents de ceux de leurs homologues masculins ? C'est certainement une résistance à une situation de voyeurisme, un regard féminin, ce premier geste féministe de regard en arrière qu'Agnès Varda décrit comme un acte de décision consciente – « décider que le monde n'est pas défini par la façon dont les gens me voient, mais par la façon dont je les vois ». Mais la traduction d'une expérience vécue en un regard, un point de vue ou une perspective n'est-elle pas une question encore plus complexe, qui rend impossible de tracer des lignes de démarcation ?... Plus>

Di/Ma 28/03 20h30

So/Di 02/04 10h30

Mo/Lu 03/04 20h30

Sa/Sa 08/04 20h30

Fr/Ve 14/04 18h00


Kamera/caméra Virginie Saint Martin

THE HAPPIEST MAN IN THE WORLD

Teona Strugar Mitevska, Nord-Mazedonien 2022, 95’, Ov/d,f

Asja, eine Frau in den Vierzigern, geht zu einem Speed- Dating-Tag. Dort trifft sie Zoran, der jedoch mehr auf der Suche nach Vergebung als nach Liebe ist. Nach der brillanten feministischen Satire God Exists, Her Name Is Petrunya, präsentiert uns Teona Strugar Mitevska einen Film mit trockenem Humor und heilsamer Wirkung, der von einem aussergewöhnlichen Cast getragen ist... Mehr>

Asja, la quarantaine et célibataire, se rend à une journée de speed dating. Elle y rencontre Zoran, un homme de son âge, mais celui-ci est plus en quête de pardon que d’amour. Après la mordante comédie féministe God Exists, Her Name Is Petrunya, Teona Strugar Mitevska signe un film cathartique à l’humour piquant, porté par des actrices et acteurs bouleversants... Plus>

Cet événement a été saisi par Filmpodium . Suggérer une modification
Détails Site Billetterie Itinéraire

Filmpodium

Faubourg du Lac 73

2502 Bienne