mardi 7 mars 2023 – 12:15 Passé

Animation

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel MAHN

Mardis du Ruckers

Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel - Neuchâtel

PERLES DU TEMPS PASSE


Concert donné par Marinette Extermann, clavecin et Pierre-Alain Clerc, récitant.


Le billet d'entrée au Musée donne accès au concert du mardi.



Biographie de Marinette Extermann


Marinette EXTERMANN est née à Genève – allez savoir pourquoi – au milieu du XXe siècle. Elle espère bien y finir sa vie, si possible avant le milieu du XXIe, d’une part pour éviter de devenir cacochyme et d’autre part parce qu’ainsi cela sera plus simple pour tout le monde, famille et amis.


Si son nom reste dans quelques mémoires, sait-on jamais, ce sera parce qu’on l’aura peut-être entendue jouer une fois ou l’autre du clavecin ou de l’orgue. Instruments bizarres et plutôt désuets, non ?


Ou parce que l’on aura entendu parler du Centre de Musique Ancienne de Genève, qu’elle a co-fondé. Eventuellement parce qu’on aura trouvé fortuitement quelques enregistrements d’elle au Marché-aux-Puces. Le hasard…


Peut-être parce qu’en fouillant dans les Archives de l’Opéra de Zurich, l’on aura trouvé la mention de sa participation aux cycles Monteverdi et Mozart, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt ? Qui sait ?


Et le MAH de Genève ne cachera sans doute pas qu’elle a initié, puis conduit (en 2022) l’heureuse restauration (par son frère André Extermann) de l’épinette Querci (1624) ayant appartenu à Charles-Albert Cingria.


Il n’y aura cependant pas trace du plus important : les merveilleuses rencontres qu’elle a eu la chance de faire tout au long de son existence. Les énumérer serait fastidieux, mais elles ont toujours été déterminantes dans son chemin de vie : son Epoux, ses Maîtres, ses Amis fidèles.


L’une de ses maximes ? « La seule chose que l’on ne nous prendra jamais, c’est ce que nous aurons donné ».



Biographie de Pierre-Alain Clerc


Né en 1955, Pierre-Alain Clerc a été pendant presque quarante ans organiste à Lausanne, dans les églises St-Laurent et St-Paul. Longtemps professeur d’orgue à Lausanne, il a enseigné principalement aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne, au CNSMD de Lyon et au CRR de Paris. Il a fait construire ou relever plusieurs orgues en Suisse romande. A côté de son activité de concertiste, à l’orgue, à l’harmonium ou à la basse continue, il travaille régulièrement comme comédien.



Cette double activité musicale et théâtrale l'a tout naturellement amené à s’intéresser à ce qu’on appelle la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne fréquemment spectacles, cours, stages, séminaires et conférences. Il a été l’instigateur durant cinq ans d’un travail de recherche appliquée pour L’École des Femmes de Molière à la lumière des sources historiques du XVIIème siècle, travail mené avec un groupe d’universitaires français et suisses. Il a joué à cette occasion le grand rôle d’Arnolphe. Dans cette optique d’une pratique artistique historiquement informée, il préside L’Association suisse pour un Théâtre à la Source. Il a joué plusieurs fois le rôle du Diable dans L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, ce qui est, pour un organiste, une consécration.



Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel MAHN. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Esplanade Léopold-Robert 1

2000 Neuchâtel

AG Culturel