mercredi 28 novembre 2018 – 09:30

Jeune public
Animation

Bibliothèque régionale Tavannes

Né pour lire

Bibliothèque Régionale - Tavannes

Né pour lire chaque dernier mercredi du mois de 9.30-10.30h

"Les livres, c'est bon pour les bébés" Marie Bonnafé

Lire un livre à son bébé… quelle drôle d’idée ! Qu’est-ce qu’un nourrisson va comprendre à un livre? Bien plus que vous ne l’imaginez !

Depuis Dolto, on sait que “les enfants sont sensibles aux intonations de la voix qui annoncent soit le rire, soit la colère, la peur…”. “On appelle cela des caresses auditives. Et ils ont besoin de ces caresses”.

Ces caresses lui sont transmises via :

1. le langage factuel, destiné à accompagner les gestes de la vie quotidienne (viens ! attends ! donne ! dépêche-toi...)
2. le langage du récit, caractérisé par le découpage dans le temps: le début fait attendre la fin.

Le jeu entre les 2 permet l’acquisition du langage chez l’enfant et, plus largement, l’élaboration de la pensée et de l’imaginaire.

Et même s’il ne comprend pas les textes qu’on lui lit, bébé profite de ce moment de partage avec l’adulte. Le contact physique avec une personne qui lui raconte une histoire lui donne une sensation de bien-être et de calme et contribue à le sécuriser.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Pour qui ?
Les tout-petits (de 6 mois à 3 ans env., sœurs et frères bienvenus) et leurs accompagnants prêts à tenter l’aventure

Où et quand ?
Chaque dernier mercredi du mois, de 09h à 10h, dans un petit coin douillet de la bibliothèque, spécialement aménagé pour l’occasion

Quoi ?
Les animatrices proposent des livres aux enfants et aux adultes qui les entourent, en les laissant totalement libres de leur interaction avec les livres: bébé peut dévorer le livre (au sens propre!), le manipuler, se promener avec... L’adulte peut désigner et nommer le contenu du livre, le lire, le relire (les tout-petits adorent la répétition qui les sécurise)… Ce n’est ni une école, ni un spectacle. On ne subit pas, on ne consomme pas…

Comment ?
Avec plein de goût pour le partage… et l’aventure, oser se baigner dans un univers de mots et d’images et se laisser bercer par des vagues de tendresse et d’imagination.
Alors, venez et plongez avec nous dans le bassin des petits !


Sources: Nathalie Athlan/projets «Bébé bouquine» et «Né pour lire» Solenn Fraigneau/Education, janvier 2009.

Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser