dimanche 4 décembre 2022 – 15:00 Passé

Giona Mottura

Littérature | Musique

Patrick Frei

Vernissage du livre et du vinyle WAMA VOLA

Maison Wicka - Delémont

WAMA VOLA est une œuvre picturale de 144 mètres carrés présentée au public durant le printemps 2019 à la galerie de l’ARTsenal de Delémont. Elle a été le centre névralgique et le catalyseur de maintes collaborations, tantôt par le jeu des mots, tantôt par l’expression corporelle, ou encore par la création musicale. Certains spectateurs sont même devenus acteurs en acquérant une partie de l’œuvre au format de tableaux qu’ils ont pu composer lors d’un happening.


Lire à ce sujet « Le Quotidien Jurassien », samedi 11 mars 2019 parJean-Pierre Girod

Ou à écouter « RFJ », 28 mars 2019, Expérience sensorielle inédite à l’ARTsenal

Ou à regarder « RTS »22 avril 2019, au 12h45

À voir aussi en chorégraphie, en version longue ou courte


Son créateur «DIPS» nous livre un récit du devenir de cette œuvre, qui en parallèle a donné lieu à une bande son signée par le musicien Simon Keller. Le projet n'est pas mu par une bouffée de nostalgie. Il s'entend comme l'étude contemplative d'une œuvre qui prend vie, et survit à son créateur. C’est là le dilemme quotidien du peintre, qui sait que tôt ou tard le pinceau ne rencontrera plus de résistance et que les couleurs acquéreront leur existence propre.

Le livre a été réalisé en coproduction avec le cabinet de graphisme U-Zehn de Neuchâtel. La conception graphique de leurs ouvrages correspond parfaitement au caractère endémique et pointilleux de WAMA VOLA. Les graphistes ont réussi à conserver et transposer sur papier la singularité du concept initial, qui voulait que chaque individu ait la possibilité de se constituer son propre tableau.


Du trait, se livrent des mots minutieusement ligaturés…


La bande son de l’exposition a été initiée dans l’élan frénétique de création, les coups de pinceaux inspirant les notes, créant des ambiances entrant en résonnance avec le propos de l’œuvre. Tantôt éthérée et volatile, tantôt sombre et inquiétante, la musique de WAMA VOLA accompagne l’œuvre picturale dans un chassé-croisé délicat.


La présentation se fera le dimanche 4 décembre 2022 à la Maison Wicka à Delémont, entre 15h et 18h, et sera agrémentée d’un interlude musical.

Le livre et le vinyl seront en vente dès le vernissage, puis chez l’auteur ou dans certaines librairies.

Informations :

www.heydips.com


WAMA VOLA (LIVRE) :

Tableaux et textes : Patrick Frei-DIPS

Concept éditorial : Théophile Glauser (U-Zehn)

Tirages : 500 exemplaires

Papier : Munken Pure Rough

Police de caractère : MB New Religion medium

Impression et Reliure : Musumeci Spa

Nombre de page : 206



Cet événement a été saisi par Patrick Frei. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Maison Wicka

Rue de la Constituante 7

2800 Delémont