NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

 Plus d'infos 

vendredi 9 décembre 2022 – 18:00 Passé

Musique

Haute École de Musique Genève-Neuchâtel

Concert n°1 au Campus

Temple de Peseux - Peseux

À l’occasion du premier concert de la saison Musique de chambre au Campus, nous proposons un programme dédié entièrement à la musique de chambre de compositeurs espagnols.
Avec des œuvres composées entre 1894 et 1933, ce programme illustre diverses facettes de la musique en Espagne de la fin du XIXe siècle au début du XXe.

Durant cette période, la musique européenne a été balayée par des mouvements tels que le nationalisme, le romantisme ou l’orientalisme.
Dans ce sens, l’Espagne et en particulier l’Andalousie qui, au fil des siècles, a subi les influences des Phéniciens, Grecs, Romains, Wisigoth, Maures, Espagnols du nord et Sépharades, joue un rôle prépondérant en devenant un lieu symbolique et référentiel. Elle sera source d’inspiration d’artistes et musiciens, et passage obligé du voyage romantique vers les portes d’Orient.

La plupart des grandes figures du renouveau musical espagnol : Albéniz, Granados, De Falla et Turina, doivent beaucoup au verni final apporté par les études à Paris, et à l’ambiance artistique cosmopolite de cette ville, mais ils n’ont jamais perdu leurs qualités espagnoles essentielles.


España

Joaquín Turina (1882-1949)
Deuxième trio en si mineur op. 76 pour piano, violon et violoncelle (1933)
I.Lento. Allegro molto moderato. Allegretto
II.Molto vivace. Lento. Molto vivace
III.Lento. Andante mosso. Allegretto. Allegro vivo


Callia Roulland, violon
Clément Stauffenegger, violoncelle
Gerardo Vila, piano


Manuel de Falla (1876-1946)
7 Canciones populares españolas (1914)
El paño moruno – Seguidilla murciana
– Asturiana – Jota – Nana – Cancion - Polo


Claudine Charnay, mezzosoprano
Gerardo Vila, piano


Enrique Granados (1867-1916)
Quintette avec piano en sol mineur op. 49 (1898)
Allegro – Allegretto quasi andantino
– Largo. Molto presto


Cécile Blanc, violon
Agathe Blin, violon
Lise Berthaud, alto
Vera Stöckli, violoncelle
Gerardo Vila, piano


Joaquín Turina (1882-1949)
Scène Andalouse op. 7 pour alto, piano et quatuor à cordes
I.Crépuscule du soir – Serenata
II.À la fenêtre


Lise Berthaud, alto
Gerardo Vila, piano
Cécile Blanc, violon
Aymeric Bonhomme, violon
Agathe Blin, alto
Vera Stöckli, violoncelle

Cet événement a été saisi par Haute École de Musique Genève-Neuchâtel. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Temple de Peseux

Rue du Temple

2034 Peseux