Visite guidée

Photoforum Pasquart

Führung Perfect Time Ahead

Photoforum Pasquart - Bienne

Führung durch die Ausstellung Perfect Time Ahead mit Carol Baumgartner, Kunstvermittlerin

Auf Deutsch
Ohne Anmeldung
Freier Eintritt im Pasquart ab 18h und zur Führung

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Visite guidée de l’exposition Perfect Time Ahead avec Carol Baumgartner, médiatrice culturelle

En allemand
Sans inscription
Entrée gratuite au Pasquart dès 18h et à la visite guidée

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Exposition:

Perfect Time Ahead explore l’iconographie commerciale qui a accompagné le développement des maisons horlogères au 20e siècle. L’exposition retrace, et se trouve à la croisée, d’une certaine histoire de l’horlogerie et de ses techniques, de la publicité et du commerce, de la photographie et du design graphique.

En sus de la virtuosité technique de la reproduction de montres, la photographie a produit un remarquable corpus d’images qui a accompagné le développement des maisons horlogères et contribué à façonner leur image. Le Photoforum en propose ici une relecture critique et contemporaine, par la présentation de publicités historiques originales, accompagnées d’une mise en scène particulière de ces iconographies.

Des thématiques récurrentes traversent l’histoire de la publicité horlogère. La montre est tout d’abord un objet technique, un outil indispensable à l’industrie, qu’il s’agisse de faire rouler les trains à l’heure ou de gagner une guerre. La publicité s’empare de ces accomplissements pour inciter ses clients potentiels à porter à leur poignet ces outils dont les performances dépassent la simple indication de l’heure. La conquête spatiale, l’aviation ou l’exploration des océans, qui allient l’horlogerie à ces prouesses humaines et techniques, sont fréquemment représentées dans les publicités. Si les développements de l’industrie horlogère se sont souvent révélés décisifs pour ces domaines, les maisons horlogères ont en retour utilisé leurs figures — des astronautes de la NASA, capitaines de la Pan Am et scientifiques de terrain — comme porte-paroles. Et suggéré au commun des mortels de s’en rapprocher par la possession de la même montre-bracelet.

Le sport dans toutes ses disciplines — de la danse classique au tennis en passant par la natation ou l’alpinisme — est également un thème majeur de ces campagnes publicitaires. Les corps masculins et féminins mis en avant dans ces campagnes se parent des mêmes qualités que les montres : perfection, précision, force et résistance. Le pouvoir politique, et plus généralement les élites, figure également parmi les thématiques privilégiées et les maisons horlogères revendiquent plus ou moins ouvertement parmi leurs clients têtes couronnées, hommes politiques influents, stars et autres personnalités en vue.

Enfin, certaines maisons horlogères n’hésitent pas à se positionner sur les grands débats qui traversent la société, par exemple l’égalité des genres en utilisant des slogans tels que « Salaire égal, temps égal ». L’écologie est également une thématique dès les années 1970, qui prend de l’importance lorsque la conquête des océans ou de l’air cède la place à leur protection.

Une exposition de Clément Gicquel et Danaé Panchaud

Perfect Time Ahead fait partie de Zeitspuren, une collaboration du Photoforum Pasquart, du Centre d’art Pasquart et du NMB Nouveau Musée Bienne, articulée autour du temps et de la mesure de son passage.

Détails Site Itinéraire

Photoforum Pasquart

71, Faubourg du Lac

2502 Bienne