dimanche 23 octobre 2022 – 15:15 Passé

©Benjamin Cayzac

Hors Serre

Club 44

À la rencontre des corps des autres vivants que nous - Rendre visible l’invisible des animaux et des plantes dans la peinture occidentale

Club 44 - La Chaux-de-Fonds
Dans les œuvres comme dans la vie, quand nous voyons des animaux et des plantes, nous n’avons accès qu’à leurs corps. C’est la seule part visible de leur être dans leur rencontre avec nous. Nous n’avons pas accès à ce que nous humains appelons leur intériorité, leur esprit : très simplement, nous ne pouvons pas leur parler. Cela peut conduire à une certaine frustration, au sentiment que l’important est ailleurs, et que l’on ne pourra jamais pleinement les rencontrer. Comment pourrons-nous jamais faire connaissance avec des êtres aussi différents de nous que le séquoia ou la tortue, si nous ne savons pas ce qu’il se passe à l’intérieur ? Mais le problème est-il bien formulé ? C’est ce que nous explorerons ensemble à travers un parcours dans l’art pictural occidental. Comment le corps visible des animaux et des plantes révèle-t-il leur part d’invisible, et comment les artistes tentent-ils de la restituer ?

ATTENTION cet événement a lieu à l’hôtel historique du monastère de l’Ile Saint-Pierre. Informations et réservations (places limitées) dès le 15 septembre : www.parcchasseral.ch/ile-saint-pierre. En cas de problème technique : 032 942 39 49.
Estelle Zhong Mengual
Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, Estelle Zhong Mengual est responsable de la chaire « Habiter le Paysage » aux Beaux-Arts de Paris et enseigne dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour, à Sciences Po Paris. Ses recherches actuelles portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art, à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont «Apprendre à voir. Le point de vue du vivant» (Actes Sud, 2021), prix EcoloObs pour le meilleur essai en pensée environnementale de l’année 2021, et «Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe» (Actes Sud, 2022).




Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprenants : 5 CHF
CarteCulture Caritas et carte Avantages Jeunes : réduction de 5 CHF
AG culturel : entrée libre
Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de Club 44. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Club 44

Rue de la Serre 64

2300 La Chaux-de-Fonds

AG Culturel