dimanche 8 janvier 2023 – 17:00 Passé

Concertos pour piano de Mozart arrangés pour piano et orgue par Benjamin Righetti et Simon Peguiron
SIMON PEGUIRON, piano et orgue et BENJAMIN RIGHETTI, piano et orgue
Salle de musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds
WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
Concerto n° 9 pour piano en mi bémol majeur « Jeunehomme » K. 271
Concerto n° 24 pour piano en do mineur K. 491
L’orgue qui remplaçait l’orchestre
Le concert d’orgue réunit deux musiciens spécialistes de l’orgue (et du piano) qui nous proposent un programme d’œuvres orchestrales de W. A. Mozart, le Concerto n° 9 pour piano et orchestre en mi bémol majeur KV 271« Jeunehomme » et le Concerto n° 24 pour piano et orchestre en do mineur KV 491, dans un arrangement insolite effectué par les interprètes : le piano garde son rôle de soliste, mais c'est l'orgue qui « remplace » l'orchestre. L'orgue, le « Roi des instruments », avec sa multitude de couleurs sonores, a en soi des caractéristiques orchestrales.
À découvrir à la Salle de musique le dimanche 8 janvier à 17h. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de ces œuvres, venez écouter notre estimé collègue François Lilienfeld à 16h15.
Au sujet des deux interprètes : musicien aux multiples facettes, Simon Peguiron s’engage depuis de nombreuses années au sein de la vie culturelle neuchâteloise, que ce soit en tant que concertiste, comme compositeur, arrangeur, improvisateur ou organisateur de nombreux événements artistiques. Benjamin Righetti est un musicien suisse, organiste titulaire de Saint-François à Lausanne, directeur artistique de la Fondation Organopole et professeur à la Haute École de Musique de Lausanne.
Introduction à 16h15 par François Lilienfeld
Entrée libre, collecte
Salle de musique - Théâtre populaire romand
av. Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
