
Danse | Musique | Théâtre
2e édition de FORMAT 26
Rennweg26 - Bienne
Naître dans notre temps, c’est vivre depuis toujours sa vie consciente de l’horizon catastrophique qui nous menace, c’est être témoin de la chute d’un monde et néanmoins sentir dans ses veines les débordements de vie propre à la jeunesse. C’est sentir intimement en même temps la nécessité et la futilité de témoigner de l’impasse dans laquelle on a baigné toute sa vie, c’est se sentir menacer de disparition et en même temps vouloir disparaître ; c’est sentir la nécessité, à 25 ans, d’apprendre à mourir, tous ensemble.
Le jardin dans lequel nous invite Lorena est dense. Il apparaît comme un trou noir, une déchirure dans l’espace-temps émotionnel, comme un lieu où vivent, tels des rescapés, le refoulé et le monstrueux. C’est un monde apparemment extraterrestre, séparé du nôtre, où se consomment les existences d’êtres mutants, des résidus, des rescapés ayant survécu à la purge spectaculaire du monde. Ils habitent désormais un entre-deux entre passé et futur, ils rêvent d’un chez-soi qui peut-être existe encore ou qui existera peut-être un jour.
Tout en faisant preuve d’une étonnante maturité désenchantée, Lorena Stadelmann remplit la salle d’une violence rafraîchissante et restitue au moment présent toute sa valeur, en le teintant même, par moments, d’espoir. Tantôt enragée, tantôt résignée, tantôt enfantine ou même décalée, voire amusée, la voix de l’artiste nous offre un accès à la palette contrastée des différentes attitudes que la jeune génération adopte continuer à habiter les ruines d’un jardin déchu. Cette forme-de-vie qui, pour le dire avec l’artiste, est née “au moment où tout était à l’envers”, où “tous les temps s’emmêlent”, fouille la grande décharge qu’est le monde, à la recherche “de mégots et de mots d’amour”, de ces “mémoires de futurs oubliés”, dont la texture permet encore de se sentir chez soi. “Ok Ok on a muté! … amputé!”.
Direction artistique, chorégraphie: Lorena Stadelmann
Performers: Ula Liagaité, Lorena Stadelmann
Création sonore: Pascal Lopinat
Création lumière: Louis Riondel
Costumes: Lydia Besson, Lorena Stadelmann
Scénographie : Elsa Belenguier, Lorena Stadelmann
Aide à la dramaturgie : Luca Depietri – Format 26
Coproduction : Théâtre du Jura, fOrum Culture, Format 26 et L'Abri Genève.
Saison Evidanse