vendredi 5 novembre 2021 – 20:00 Passé

Conférence

Société jurassienne d’émulation

Le planning familial dans le canton du Jura. Contraception, avortement et éducation sexuelle (1971-1990)

Salle des Hospitalières - Porrentruy

Conférence de Timy Hürlimann, historien (entrée libre).

Au moment où culminent les luttes autour de la Question jurassienne, un groupe de personnes membres de l’Action catholique ouvrière s’emparent de la question de l’accès à l’information sexuelle et décident d’y apporter des solutions à travers la création d’un centre de planning familial.

Le Centre d’information et de planning familial de Delémont est le fruit de la première mobilisation qui déconfine dans le Jura la question de l’accès aux informations sexuelles. Tout au long des années 1970, l’engagement des femmes est une dimension importante de la Question jurassienne et s’articule avec les revendications féministes de l'époque.

Lors de la conférence, l'intervenant reviendra sur les différents discours et réseaux qui se sont positionnés sur le planning familial, l'avortement et l'éducation sexuelle. Le Jura est un cas intéressant sur le plan helvétique puisqu'il interroge sa politique familiale avant même de constituer un canton à part entière.

La conférence sera diffusée en ligne sur YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCj7JIZ4zg8PAoJJA2riaWeQ

La conférence est organisée par section de Porrentruy de la Société jurassienne d'émulation, avec l'appui du secrétariat général.

Cet événement a été saisi par Société jurassienne d’émulation. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Salle des Hospitalières

3, Grand-Rue

2900 Porrentruy