Du sam 21 avr
Au dim 18 nov

Artistes régionaux
Exposition

René Lièvre - Photographe de l’ombre

Galerie du Sauvage - Porrentruy

René Lièvre s’est mis à la photographie en juillet 1962. L’histoire prend son origine à Paris, lors d’un séjour durant lequel il effectue quelques clichés et se prend au jeu.

René Lièvre, peintre en bâtiment de profession, a pendant plus de quinze ans investi son temps et ses week-ends pour se consacrer à capter le beau pris sur le vif. Le samedi ou le dimanche, lorsque sa femme infirmière partait travailler, il parcourait le Jura pour immortaliser des petits moments d’éternité.

Il a photographié la nature, un sujet donné, mais plus encore les gens rencontrés, un enfant, une famille, un client de bistrot. « J’aurais aimé être invisible » souffle le photographe amateur qui explique sa manière singulière d’approcher son sujet. Souffrant d’un léger handicap au niveau de la vue, il ne voit qu’à 90% d’un œil et à 10% de l’autre, ce qui lui confère un regard différent mais surtout une manière d’être face à laquelle le sujet baisse la garde, sans méfiance, à l’instar de ce clochard au regard d’une humanité impressionnante. Par ce biais, d’autant qu’il utilisait un réflex dont la visée lui a permis de ne pas regarder les personnes directement, il a produit une œuvre remarquable et atypique.

Dans les années soixante, la street photography, dans sa version « campagnarde », divergeait énormément de ce qui se fait actuellement. Grâce à son attitude et sa discrétion, les gens acceptaient la présence de ce drôle de bonhomme qui « photographiait ses pieds ». Au marché de Porrentruy ou de Belfort, il se mêlait à la population tout en restant en retrait, laissant les sujets oublier sa présence. Aimant travailler seul et à la lumière matinale, René Lièvre affectionnait tout particulièrement les débuts de journée « quand la vie se met en place ». Cherchant sans cesse à s’améliorer, il va chercher les conseils chez son ami photographe Ernest Leuenberger à Porrentruy.

Le travail photographique de René Lièvre est exceptionnel, parvenant à transmettre des instants et des émotions hors du temps, arrachés à une époque révolue.Malgré son statut d’amateur, le travail photographique de René Lièvre est exceptionnel, parvenant à transmettre des instants et des émotions hors du temps, arrachés à une époque révolue.

René Lièvre, qui a aujourd’hui 81 ans, vit à Fontenais.

Tous les vendredis et dimanches, de 14h30 à 17h30, ou sur rendez-vous: 078 659 96 98

Détails Site 078 659 96 98 Itinéraire

Galerie du Sauvage

3,Rue de la Chaumont

2900 Porrentruy