©Denis Regent

Théâtre | Cirque

AUSSI NEUTRE QUE POSSIBLE-HEIMAT

Esplanade des Tilleuls - Porrentruy

AUSSI NEUTRE QUE POSSIBLE-HEIMAT avec Deborah Weber, mis en scène par Charlotte Costes Debure.

C'est une contestation de l'identité, des codes sociaux, de la capacité d'adaptation et d'intégration du point de vue de la langue. Une réflexion sur l'importance des mots et ses effets physiques

Karin déclare devant un public international qu’elle va quitter sa langue maternelle : le suisse allemand.

Depuis des années, un fantasme de la vie « à la française » a mûri en elle qui la pousse à entreprendre une transformation complète, une révolte physique, génétique et psychique contre ses ancêtres et son héritage suisse.
Mais comment dépasser ses frontières intérieures et extérieures ? Comment devenir autre ? Comment devenir française avec des cellules suisses ? Karin, avec enthousiasme, essaye d’apprendre le français : elle dialogue avec Verlaine, devient Juliette Gréco et tente de s’approprier le mode de vie « français ». Elle se perd entre les deux cultures, les deux langues, les deux identités… Mais elle est déterminée à tenir sa promesse, comme c’est l’usage en Suisse.

A sa façon clownesque, aussi maladroite qu’intelligente, Karin va tenter, par la transformation, de faire face à la contradiction entre son conformisme inné, et son besoin de révolte. En explorant le langage, elle nous invite à interroger ce qui nous lie physiquement et émotionnellement à notre identité et ce qui peut la rendre tantôt étouffante, tantôt vitale.


www.minicirc.ch/images/Debbi.pdf


Prix: enfants 10.- / adultes 15.-


Détails Site Itinéraire

Esplanade des Tilleuls

Esplanade des Tilleuls

2900 Porrentruy