samedi 7 novembre 2020 – 20:00 Passé

©DR

Artistes régionaux
Musique

Les Transphoniques

ERIK TRUFFAZ RENCONTRE LE GRAND EUSTACHE (DIR. PHILIPPE KRÜTTLI)

Salle de spectacle - St-Imier
Annulé

ERIK TRUFFAZ RENCONTRE LE GRAND EUSTACHE (DIR. PHILIPPE KRÜTTLI)

SA 07.11.2020 • 20H00 (PORTES 19H00)

Faut-il rappeler que ce trompettiste fut un temps snobé par les «gardiens du temple jazz», puristes ne goûtant que peu le minimalisme métissé de ce véritable jazzman qui avait eu l’audace de jouer avec le style «drum & bass» du hip-hop et de la tribu disco-électro. Mais le succès est rapidement au rendez-vous avec l’album «The Dawn», publié par le célèbre label Blue Note en 1998, et Truffaz est vite propulsé au rang de digne successeur de Miles Davis à l’aube du 21e siècle. Autre originalité: il associera toujours ses complices musiciens à son succès et partagera tous les bénéfices dudit succès avec eux. C’est dire le format humain du «Monsieur».

Pour le reste, il nouera de multiples collaborations avec des artistes tels que Bugge Wesseltoft, DJ Goo, Alex Gopher, Michel Bénita, Malcolm Braff, Manu Codja, Christophe Calpini, Pierre Audetat, Pierre Henry, Sophie Hunger, Anna Aaron…

L’Association Eustache, c’est d’abord l’idée de deux très grands musiciens romands, les regrettés Jean-François Bovard et Popol Lavanchy, qui la fondent en 1995. «Carrefour de créativité musicale et artistique, forum d’inventeurs métissés, constellation d’explorateurs habités par leurs esthétiques originales, notre collectif se donne les moyens de mener à bien, sans concessions, les projets, les rêves et les ambitions d’artistes professionnels actifs en Suisse Romande». Telle est la définition donnée sur leur site.

Philippe Krüttli, en tant que «passeur» entre les divers courants musicaux, est rapidement appelé par les deux compères des débuts pour diriger le Grand Eustache, le grand orchestre du collectif. Les collaborations sont nombreuses. On peut citer les artistes majeurs suivants: Pascal Auberson, Antoine Auberson, Khaled Arman, Michel Godard, Charlotte Hug, Lee Madford…

Pour la création qui sera donnée en 2020 pour les Transphoniques, le Grand Eustache et sa vingtaine de musiciens, sous la direction de Philippe Krüttli, se retrouveront sur scène pour «faire la fête» à Monsieur Erik, cette fois-ci. Et c’est bien la fête qui est toujours au rendez-vous pour les artistes ayant eu le privilège de travailler avec cet ensemble remarquable dans son ouverture, son professionnalisme et son envie de servir un projet avec justesse.


FR. 30.– / 20.– / 15.– • ENTRÉE GRATUITE POUR LES MOINS DE 16 ANS

Détails Site Billetterie Itinéraire

Salle de spectacle

64, rue des Jonchères

2610 St-Imier