Du ven 29 jun
Au dim 26 aoû
Bharti Kher, A long time ago, 2014, Detail / détail, Bindis auf bemaltem Holz / bindis sur bois peint, 188 x 249 x 8.6 cm; Courtesy the artist and Hauser & Wirth; Foto / Photo: Stefan Altenburger Photography Zürich

Art contemporain

BHARTI KHER: Chimeras

Centre d’art Pasquart - Bienne
BHARTI KHER
29.6.-28.8.2018
Vernissage: 28.6.2018, 18:00

Bharti Kher (*1969, GB, vit et travaille à New Delhi) emploie un large panel de techniques allant de la peinture et de la sculpture au dessin et à l’installation. Tel que l’exprime l’artiste, la quête de la chimère, espace oscillant entre réalité et illusion, se situe au coeur de sa pratique artistique. Elle s’inspire d’imageries issues de son quotidien ainsi que de différentes cultures afin de créer des oeuvres radicalement hétérogènes. Souvent monumentaux, ses travaux cartographient les tensions entre identités, rôles sociaux et genres. De ses associations entre monde animal et humain émergent alors des corps aux formes hybrides.

Si les oeuvres de Bharti Kher semblent appartenir à un autre monde, celui des fables et des légendes, elles posent néanmoins un regard critique sur des phénomènes sociaux contemporains. Le motif du bindi – accessoire populaire de mode et symbole du troisième oeil en Inde – fonctionne comme un fil rouge dans son travail. Kher l’utilise comme un pont entre monde spirituel et monde métaphysique, entre esprit et corps. Ses peintures iconographiques de bindis révèlent un langage personnel, culturel et spirituel qui renvoie à des notions de répétition, de rituel, mais aussi de résilience. L’artiste remet ainsi en question sa position et son rôle dans un corps de femme, et la fragilité de celui-ci au sein de différents contextes. Son oeuvre souligne l’équilibre précaire sur lequel reposent les fondements de nos sociétés et suscite des scénarios alternatifs, fantastiques; une stratégie qui permettrait de refléter le malaise politique de notre époque.

Entretien avec l’artiste
Je 28.6.2018, 16:30 (eng) Bharti Kher s’entretient avec Felicity Lunn

Visites guidées
Je 9.8.2018, 18:00 (dt) Felicity Lunn, Direktorin Kunsthaus Pasquart

Je 23.8.2018, 18:00 (fr) Kathleen Vitor, historienne de l’art
Détails Site 032 322 55 86 Réservation Itinéraire

Centre d’art Pasquart

Fbg du Lac 71

2502 Bienne