
Théâtre
Olympia
L’Heure bleue - La Chaux-de-Fonds
En mai 2019, Rébecca Balestra recréait une ambiance de piano-bar dans le foyer de la Comédie de Genève en mariant sa poésie contemporaine à des musiques de répertoire. La comédienne et poétesse a ensuite saisi l’opportunité d’approfondir ce spectacle intimiste, auréolé de succès, pour lui donner une ampleur destinée aux grandes salles de théâtre.
Présence verticale dans un rond de lumière, silhouette pailletée dans les poussières de la scène, Rébecca Balestra cisèle une proposition musicale, littéraire et théâtrale: Olympia. Accompagnés par un piano et une bande-son orchestrale, les textes du spectacle nous emmènent au cœur des émotions humaines. A l’instar des grandes chansons de variété, ils transcendent le quotidien à travers une écriture poétique pour en faire des instants cathartiques où chacun.e croit se reconnaître. Un parent divorcé addict au porno, une femme en éternel lendemain de cuite, un homme qui sanglote quand vient minuit: autant de récits alliant poésie et vérités, qui nous invitent à rire de nous-mêmes ou à en pleurer.
En rupture avec la langue franche de ses poèmes, Rébecca Balestra plonge la scène dans une atmosphère gracieuse et sublimée, prenant pour inspiration de grandes figures tragiques de la scène et évoquant par le titre de son spectacle, la salle mythique de l’Olympia: renaissance, sommet, ou mise à mort de la carrière de celles et ceux qui s’y sont produits.
Biographie
Issue de La Manufacture, Rébecca Balestra a travaillé avec des metteurs en scène tels que Jean Liermier, le collectif tg STAN, Natacha Koutchoumov, codirectrice de la Comédie de Genève. On a pu la voir au TPR dans une mise en scène de Mathieu Bertholet, «Luxe, calme» et dans «Havre», dirigée par Anne Bisang. La comédienne a aussi créé sa propre compagnie, La Fur Cie, et s’est mise en scène dans «Flashdance», présenté au far° à Nyon et à l’Arsenic à Lausanne, puis dans «Show set», au Théâtre du Loup, à Genève.