©Vera Trachsel

Jeune public
Artistes régionaux
Théâtre

Cours de miracles

Les enfants indépendants / auf sich gestellt

Rennweg 26 - Bienne

Cours de miracles à Delémont et les Classes 7H des Ecoles Primaires de / Primarschüler von Boujean et Tavannes

Que se passe-il lorsque 43 enfants se retrouvent échoués sur une île déserte pendant deux ans ? Alors qu’ils partaient pour dix jours de camp d’été, des enfants échouent sur une île déserte suite à une mauvaise blague. Aucun accompagnant adulte n’est du voyage et ils vont devoir s’organiser pour survivre : trouver un abri, de quoi manger et surtout s’adapter à ce nouveau milieu et faire face aux dangers qui les guettent. Un retour à l’essentiel durant lequel, comme le dit Jules Verne, « les petits deviendront grands et les grands deviendront adultes », car ce n’est ni la série « Lost », ni l’émission « Koh Lanta », mais bien le roman « Deux ans de vacances » de Jules Verne de 1888 qui a inspiré ce spectacle-aventure !

Was geschieht wohl, wenn 43 Kinder sich während zweie Jahre auf einer einsamen Insel gestrandet finden . . .
Eigentlich verreisten sie in ein nur zehntägiges Sommerlager. Aber ein schlechter Witz lässt die Kinder auf der verlassenen Insel stranden. Ohne Erwachsene mit von der Reise müssen sie sich ihr Ueberleben selbst einrichten: Unterschlupf und Essbares finden, sich der neuen Umgebung anpassen, sich den Gefahren stellen die da auf der Lauer liegen.
Eine Besinnung auf das Notwendigste also, von der Jules Verne sagt: „Die Kleinen werden grösser und die Grossen erwachsen sein.“ Nicht etwa an die TV-Serie „Lost“ und auch nicht an die Sendung „Survivor“, sondern an Jule Vernes Roman „Zwei Jahre Ferien“ von 1888 lehnt sich dieses Abenteuer-Schauspiel an !

Depuis octobre 2017, des élèves des écoles primaires de Tavannes et Boujean oeuvrent à la création d’un spectacle bilingue dans le cadre du concours tête-à-tête (Programme Bildung und Kultur). Quatre classes ont travaillé dans deux ateliers : scéno-graphisme et théâtre avec des professionnels de chaque domaine pour aboutir à un spectacle original. Rien n’aurait été possible sans le soutien de l’Office de la culture de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne et la coordination générale de Cours de Miracles, qui ont le plaisir de présenter ce spectacle.

Seit Oktober 2017 arbeiten die Schüler der Primarschulen von Tavannes und Boujean zusammen an der Kreation einer zweisprachigen Theatervorstellung im Rahmen des Wettbewerbs tête-à-tête des Kantonalen Amts für Bildung und Kultur des Kantons Bern. Vier Klassen betätigen sich unter professioneller Leitung in den Bereichen Theater, Szenografie und Kommunikation/Werbung. Der Entstehungsprozess und die Theatervorstellungen werden von der Abteilung Bildung und Kultur der kantonalen Erziehungsdirektion ermöglicht; die Gesamtkoordination unterliegt Cours de Miracles. Viel Vergnügen!

RESPONSABLE

Coordination administrative
Selina Stoecklin

Atelier théâtre
Fanny Rossel / en français, coordination artistique
Ilona Siwek / en allemand

Atelier scénographie
Nicole Grédy / en français
Elissa Bier / en allemand

Atelier graphisme
Vera Trachsel / graphisme en allemand et français

PARTICIPANT-E-S

Ecole primaire Bienne-Boujean
classe de Simone Schär et Carmen Blumenthal
classe de Regula Ceka, Simona Galati et Miriam Widmer)

Ecole primaire de Tavannes
classe de Sophie Sprunger
classe de David Schulthesse

Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser